• 01 49 28 22 02
  • urcest@chusa.jussieu.fr

    Avertissement :
    Vous consultez actuellement un site privé, indépendant de tout organisme officiel. Toutes les informations contenues sur ce site sont protégées. Les textes de nature juridique présentés ici le sont à titre informatif et malgré le soin apporté à leur reproduction et à leur mise à jour, nous ne pouvons garantir ni leur parfaite exactitude ni leur validité. Il vous appartient donc de vérifier qu'il s'agit bien de dispositions applicables avant d'en faire usage ou de prendre une décision. De même, les opinions, conseils ou éventuelles recommandations formulées dans ces pages ne sont que le fait de leur(s) auteur(s) et ne sauraient engager la responsabilité ni de l'URC-Est en tant que personne morale, ni, a fortiori, de ses organismes de tutelle, régionaux ou nationaux.

    Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
    Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
    Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    Terme Définition
    Technicien d'essai clinique

    (voir Assistant de Recherche Clinique)
    Le terme de TEC a été créé par l'INSERM et le ministère de la Santé lorsque l'épidémie de SIDA a nécessité l'identification d'une fonction d'aide aux médecins traitants pour les études épidémiologiques. Par la suite, les TEC ont assisté le médecin dans les essais cliniques réalisés chez ces patients. A l'AP-HP, le terme de TEC est réservé par le Département de la Recherche Clinique et du Développement aux personnes qui aident les investigateurs impliqués dans la réalisation des recherches biomédicales. Le terme de TEC est souvent confondu à tort avec celui d'ARC qui est caractéristique d'un contrôleur de qualité.

    Témoin

    Dans les essais cliniques comparatifs, il faut qu'il existe un "groupe témoin" de patients qui sert de groupe comparateur. Ces essais sont appelés des "essais contrôlés", ce qui est en fait un anglicisme correspondant à la francisation du terme "controlled trials" (voir essai contrôlé).

    Test (unilatéral ou bilatéral)

    Caractérise un test statistique qui est :

    • unilatéral si la zone de rejet de l'hypothèse nulle testée ne s'étend que d'un côté de celle-ci ;
    • bilatéral si la zone de rejet de l'hypothèse nulle testée s'étend de part et d'autre de celle-ci. Le test bilatéral est préférable chaque fois que l'on est intéressé à explorer les deux côtés de la zone de rejet (en pratique la probabilité que le traitement A soit supérieur ou inférieur au traitement B).

    Le test unilatéral nécessitera de choisir au préalable une seule hypothèse à tester.

    Le choix préalable d'un test unilatéral ou bilatéral dans un essai clinique comparatif aura une incidence sur le calcul des effectifs de patients à inclure dans l'essai.
     

    Titration forcée

    Consiste à augmenter systématiquement la posologie d'un médicament chez chaque sujet ou patient inclus dans un essai clinique jusqu'à ce qu'on ait atteint une dose maximale qui a été pré-déterminée au cours de la préparation du protocole de l'essai.

    Titration individuelle

    La titration individuelle est un plan expérimental d'essai clinique dans lequel la dose d'un médicament est déterminée pour chaque patient en fonction d'un objectif pré-établi d'efficacité ou de tolérance, sachant que la posologie individuelle sera augmentée progressivement jusqu'à ce qu'on ait atteint cet objectif.

    Tolérance

    Le sens courant donné aujourd'hui à ce mot correspond à la possibilité d'apparition ou non d'un effet indésirable lors d'un traitement médicamenteux. Cependant, il existe un autre sens plus ancien utilisé dans la définition d'une toxicomanie et qui caractérise le fait qu'un toxicomane devient progressivement tolérant à des doses fortes de la substance toxicomanogène dont l'effet psychique peut tendre à diminuer, ce qui incite le sujet à augmenter les doses de cette substance.

    Traitement de référence

    (voir référence - médicament de)

    Traitements associés

    Caractérise les médicaments dont l'administration est soit autorisée au cours d'un essai clinique, soit obligatoire dans chaque groupe de patients de l'essai clinique. A l'inverse, il peut exister des traitements ou médicaments interdits au cours de l'essai clinique.

    Transparence (commission)

    Cette commission est chargée en France d'évaluer le service médical rendu (voir service médical rendu) d'un nouveau médicament, dont le fabricant demande un remboursement par la Sécurité sociale. Le rôle de la commission de la Transparence est de comparer l'efficacité et la tolérance de médicaments d'une même classe thérapeutique (ce que ne fait pas la commission d'AMM).