• 01 49 28 22 02
  • urcest@chusa.jussieu.fr

    Avertissement :
    Vous consultez actuellement un site privé, indépendant de tout organisme officiel. Toutes les informations contenues sur ce site sont protégées. Les textes de nature juridique présentés ici le sont à titre informatif et malgré le soin apporté à leur reproduction et à leur mise à jour, nous ne pouvons garantir ni leur parfaite exactitude ni leur validité. Il vous appartient donc de vérifier qu'il s'agit bien de dispositions applicables avant d'en faire usage ou de prendre une décision. De même, les opinions, conseils ou éventuelles recommandations formulées dans ces pages ne sont que le fait de leur(s) auteur(s) et ne sauraient engager la responsabilité ni de l'URC-Est en tant que personne morale, ni, a fortiori, de ses organismes de tutelle, régionaux ou nationaux.

    Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
    Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
    Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    Terme Définition
    Huriet (loi)

    Loi du 20 décembre 1988 sur la protection des personnes qui se prêtent à la recherche biomédicale (intégrée dans le CSP aux art. L 1221 et suivants) dite loi Huriet-Sérusclat du nom des deux sénateurs qui ont présenté le projet de loi au Sénat en 1988. Cette loi a été modifiée par la loi de Santé publique du 9 août 2004.

    Hypothèse

    (voir risques alpha et beta, puissance)

    "proposition admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience" (Dictionnaire Robert).
    En recherche biomédicale, l'hypothèse décrit la proposition que l'on veut confirmer ou infirmer à l'aide de l'essai clinique.

    • L'hypothèse nulle est l'hypothèse testée qui correspond par exemple à une absence de différence entre 2 traitements et qu'on devra rejeter pour prouver l'existence de cette différence
    • Pour pouvoir rejeter l'hypothèse nulle, on accepte de prendre des risques statistiques, c'est à dire un certain degré d'approximation accepté par la communauté scientifique internationale.

    En effet, on peut effectuer une erreur ou prendre un risque d'erreur :

    • soit de première espèce (risque alpha) qui consiste à rejeter à tort l'hypothèse nulle alors qu'elle est vraie, c'est à dire d'affirmer à tort l'existence d'une différence alors qu'elle n'existe pas
    • soit de deuxième espèce (risque beta) qui consiste à ne pas rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle est fausse, c'est à dire d'affirmer à tort l'existence d'une différence alors qu'elle existe vraiment.

    Le risque de première espèce communément admis est inférieur à 5 % (p < 0,05) et le risque de deuxième espèce peut varier selon les essais de 10 % à 20 %.