• 01 49 28 22 02
  • urcest@chusa.jussieu.fr

    Avertissement :
    Vous consultez actuellement un site privé, indépendant de tout organisme officiel. Toutes les informations contenues sur ce site sont protégées. Les textes de nature juridique présentés ici le sont à titre informatif et malgré le soin apporté à leur reproduction et à leur mise à jour, nous ne pouvons garantir ni leur parfaite exactitude ni leur validité. Il vous appartient donc de vérifier qu'il s'agit bien de dispositions applicables avant d'en faire usage ou de prendre une décision. De même, les opinions, conseils ou éventuelles recommandations formulées dans ces pages ne sont que le fait de leur(s) auteur(s) et ne sauraient engager la responsabilité ni de l'URC-Est en tant que personne morale, ni, a fortiori, de ses organismes de tutelle, régionaux ou nationaux.

    Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
    Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
    Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    Terme Définition
    Générique

    Selon l'article L5121-1 (5e alinéa) du Code de la Santé publique, un médicament générique est défini omme suit : "une spécialité générique d'une spécialité de référence [est] celle qui a la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées. La spécialité de référence et les spécialités qui en sont génériques constituent un groupe générique".
    Un médicament générique est un médicament essentiellement similaire à un médicament pré-existant mais qui est fabriqué par une firme pharmaceutique lorsque le brevet de protection du médicament princeps pré-existant est venu à expiration (certificat de protection d'une durée de 10 ans après la date d'obtention de l'AMM pour le premier médicament). On dit qu'à l'expiration du brevet, la molécule tombe dans le domaine public et qu'elle peut alors être "copiée" par n'importe quelle firme pharmaceutique.
    En France, l'AFSSAPS tient à jour la liste officielle des médicaments génériques.
    Le médicament générique doit avoir montré qu'il était bioéquivalent (voir bioéquivalence) au produit princeps pré-existant.

    Groupe (témoin ou traité)

    (voir essai clinique, effectif)

    Se dit des groupes de sujets ou de patients constitués dans le cadre d'un essai clinique et auxquels sont attribués le médicament de l'essai (traité) ou un placebo ou un médicament de référence (témoin).