• 01 49 28 22 02
  • urcest@chusa.jussieu.fr

    Avertissement :
    Vous consultez actuellement un site privé, indépendant de tout organisme officiel. Toutes les informations contenues sur ce site sont protégées. Les textes de nature juridique présentés ici le sont à titre informatif et malgré le soin apporté à leur reproduction et à leur mise à jour, nous ne pouvons garantir ni leur parfaite exactitude ni leur validité. Il vous appartient donc de vérifier qu'il s'agit bien de dispositions applicables avant d'en faire usage ou de prendre une décision. De même, les opinions, conseils ou éventuelles recommandations formulées dans ces pages ne sont que le fait de leur(s) auteur(s) et ne sauraient engager la responsabilité ni de l'URC-Est en tant que personne morale, ni, a fortiori, de ses organismes de tutelle, régionaux ou nationaux.

    Convention financière

    Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
    Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
    Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    Terme Définition
    Convention financière

    Contrat régissant les droits et les responsabilités financiers des personnes intervenant dans une recherche biomédicale. Il existe plusieurs conventions financières dans un essai clinique.

    • Si l'essai se déroule à l'hôpital, une convention financière est signée entre le promoteur et le directeur de l'hôpital (information obligatoire du directeur de l'hôpital, article L1123-10 du Code de la Santé publique) afin de permettre à ce dernier de recouvrer auprès du promoteur les coûts induits par la recherche.
    • Si l'essai comporte le versement par le promoteur d'honoraires aux médecins participant à l'essai, un contrat financier individuel sera signé entre le promoteur et chaque médecin intervenant. L'article L4113-6 du Code de la Santé publique fixe les règles de ces contrats signés entre promoteurs et investigateurs.