• 01 49 28 22 02
  • urcest@chusa.jussieu.fr

    Avertissement :
    Vous consultez actuellement un site privé, indépendant de tout organisme officiel. Toutes les informations contenues sur ce site sont protégées. Les textes de nature juridique présentés ici le sont à titre informatif et malgré le soin apporté à leur reproduction et à leur mise à jour, nous ne pouvons garantir ni leur parfaite exactitude ni leur validité. Il vous appartient donc de vérifier qu'il s'agit bien de dispositions applicables avant d'en faire usage ou de prendre une décision. De même, les opinions, conseils ou éventuelles recommandations formulées dans ces pages ne sont que le fait de leur(s) auteur(s) et ne sauraient engager la responsabilité ni de l'URC-Est en tant que personne morale, ni, a fortiori, de ses organismes de tutelle, régionaux ou nationaux.

    Cahier d’observation (anglais : CRF : Case Report Form)

    Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
    Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
    Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    Terme Définition
    Cahier d’observation (anglais : CRF : Case Report Form)

    Il s'agit d'un document rempli par le médecin investigateur d'un essai clinique rassemblant pour chaque patient la totalité des informations individuelles recueillies pendant l'essai.

    Le cahier d'observation contient donc des informations sur :

    • les critères d'inclusion du patient dans l'essai
    • les résultats des examens médicaux, biologiques et autres (explorations radiologiques, fonctionnelles, etc.) initiaux et réalisés en cours d'essai
    • le suivi des patients en cours d'essai, y compris le recueil des éventuels événements indésirables survenus en cours d'essai.

    Chaque page du cahier d'observation doit être paraphée par le médecin investigateur, seul autorisé à remplir le cahier. L'investigateur garde une copie (duplicate) de chaque page du cahier et remet l'original au promoteur de l'essai. Les pages du cahier d'observation sont aussi appelées "bordereaux" de l'essai.